Obstruction des canalisations

Obstruction des canalisations : comment prévenir et résoudre efficacement ces problèmes ?

Temps de lecture : 2 minutes

De nombreux foyers constatent fréquemment que leurs éviers ou toilettes sont bouchés à divers moments. Cette situation est généralement provoquée par un entassement de corps étrangers dans les canalisations. Cela compromet alors l’évacuation, ce qui peut donner lieu à des conséquences plus ou moins graves. Pourtant, il existe certaines techniques pour éviter ces problèmes ou les résoudre. Que faut-il savoir à ce propos du débouchage des canalisations ?

Les méthodes préventives


Comme vous l’aurez compris, les canalisations se bouchent généralement à cause de l’accumulation des débris. Le meilleur moyen d’éviter ce problème consiste à s’assurer que vos couverts sont débarrassés des restes d’aliments avant leur nettoyage. Ainsi, vous empêcherez ces déchets de se retrouver dans le collecteur de votre évier. Ce conseil est souvent donné par les entreprises de débouchage et dégorgement des canalisations.

En le mettant en œuvre, vous protègerez principalement les canalisations de votre cuisine contre les obstructions. Utilisez donc un chiffon pour retirer les restes de nourritures de vos assiettes, avant leur nettoyage dans l’évier. Placez une grille de petite taille au niveau de la bonde pour filtrer les débris. Gardez-vous aussi de renverser de l’huile dans votre évier de cuisine. Son accumulation dans les conduites risque de les boucher.

Le meilleur moyen de s’en débarrasser consiste à collecter l’huile usée dans un contenant à jeter ensuite dans la poubelle. Quant à la cuvette des toilettes, évitez d’y mettre des amas de papier-toilette. Il en est de même pour :

  • Les tampons ;
  • Les serviettes hygiéniques ;
  • Les couches pour bébés.

Ces éléments font partie des débris qui donnent énormément de fil à retordre à cette compagnie de débouchage des canalisations en Essonne Ile-de-France. Elle recommande aussi à ses clients de décrasser fréquemment leurs bondes de douches et lavabos. Ces ouvertures sont celles par lesquelles les débris pénètrent dans les conduits pour les obstruer.

Les techniques de débouchage


Avant de faire appel à un professionnel du débouchage de canalisation, vous pourriez tester quelques astuces pour résoudre le problème. Elles ne seront pas efficaces dans tous les cas, mais cela pourrait potentiellement vous faire gagner du temps. Une fois que l’un des signes indiqués ici est identifié, vous pourriez combiner la soude et l’eau chaude pour éliminer le bouchon. Servez-vous une poignée du produit, et mettez-en à l’intérieur de la bonde concernée. Renversez ensuite de l’eau chaude dans le conduit.

Cela devrait entrainer dans les minutes qui suivent, la dissolution complète et rapide de l’amas de déchets. Dans le cas contraire, vous pourriez remplacer l’eau chaude par du vinaigre. Cela ne vous dispense pas d’ajouter à la suite, une grande quantité d’eau bouillante. Cet article indique également d’autres pistes à explorer, pour en venir à bout du problème. Que faire en cas d’inefficacité ? Munissez-vous alors d’un furet de plomberie pour atteindre le bouchon qui obstrue la conduite.

Cette tige métallique peut être insérée dans une variété de canalisations, et sa manivelle permet de réaliser des rotations. Ce mouvement est d’une grande efficacité pour détruire une majorité de bouchons. Lorsque les débris peinent à être éliminés, faites appel à un professionnel du débouchage. Il interviendra rapidement, afin de vous permettre d’évacuer vos eaux usées dans les meilleurs délais.

A lire également