Quelle plaque professionnelle pour les libéraux ?
Vous ne savez pas quelle plaque professionnelle choisir pour votre métier libéral ? Et vous n’êtes pas certains d’être soumis à des contraintes la concernant ? Alors, cet article est fait pour vous.
Plaque pro : quels sont les métiers réglementés ?
La réglementation est assez stricte lorsque l’on parle de plaques professionnelles à destination des professions libérales. En effet, chaque ordre possède ses propres normes et ses règles. Il est donc indispensable de se procurer les informations nécessaires auprès de l’ordre du métier concerné avant de penser à la réalisation d’une plaque pro pour une profession libérale. (Pour en savoir + sur la réglementation des plaques professionnelles vous pouvez lire cet article)
Avocats, médecins, kinésithérapeutes, notaires, infirmiers ou encore dentistes ont tous une chose en commun dans la conception de leur plaque professionnelle : cette dernière doit avoir un rôle purement informatif et ne devra jamais servir de support publicitaire.
La plaque professionnelle des professions libérales a un rôle unique d’informations afin que les libéraux soient plus visibles aux yeux du grand public et pour faciliter l’accès à leurs cabinets.
Selon l’ordre qui régit telle ou telle profession, certaines mentions sont autorisées et d’autres non, la taille de la plaque pro elle aussi est soumise à certaines règles bien précises. Par contre, il n’existe aucune limitation concernant les matériaux, les polices d’écriture et les couleurs à utiliser. Il n’y a que votre bailleur qui puisse vous imposer quelque chose à ce sujet.
Voyons ensemble ce qu’il est possible d’envisager pour la réalisation de votre plaque professionnelle lorsque l’on parle de professions libérales.
Quelles informations peut-on afficher sur une plaque professionnelle libérale ?
Selon les conseils de l’ordre dont dépendent les professionnels, certains renseignements pourront être affichés et d’autres non.
Cependant, la législation se ressemble beaucoup lorsque l’on compare les règles des différents conseils d’ordre et nous pouvons raisonnablement lister les informations à suivre comme généralement autorisées à figurer sur la plaque pro :
- L’identité
- La localisation
- Les coordonnées (email et numéro de téléphone)
- Les horaires d’ouverture
- Les spécificités propres au métier
- Les jours de visite à domicile
- Les diplômes obtenus et reconnus par l’ordre
- Le logo du conseil de l’ordre qui régit la profession
Les matériaux pour les plaques professionnelles des professions libérales
Le plexiglas
Résolument moderne et très bon marché, le plexiglas rencontre un énorme succès auprès des professions libérales. Il offre un rendu toujours très agréable, mais de plus, il permet de jouer avec les couleurs, les motifs et les variantes n’ont pas de limites ou presque.
Le laiton
Il s’agit sans aucun doute du matériau le plus distingué pour la réalisation de sa plaque professionnelle. Son effet miroir met en avant comme personne le renom d’une profession. C’est d’ailleurs la matière préférée des professionnels de santé dans la réalisation de leur plaque pro.
L’aluminium
L’aluminium est un matériau extrêmement résistant à toutes les conditions, il est léger et très bien façonnable. Satiné ou brillant, l’aluminium est parfait pour la confection d’une plaque professionnelle qui attirera les regards.
Le verre
Une plaque professionnelle en verre fait toujours grand effet et c’est vrai que sa finesse est unique. Il est tout à fait possible de le graver et les résultats sont toujours à la hauteur des attentes, cependant les plaques professionnelles en verre se font assez rares.
Le PVC
Pour les petits budgets, le PVC est idéal. Il reste malléable et peut résister aux conditions atmosphériques changeantes. Au regard de son prix, une plaque pro en PVC aura tendance à se détériorer plus rapidement que toutes les autres.
Les tailles autorisées pour les plaques professionnelles libérales
Nous le disions plus haut, les plaques pros des professions libérales se doivent d’être discrètes pour qu’elles ne soient jamais associées à de la publicité.
Les professionnels médicaux et paramédicaux doivent suivre les recommandations du code de la santé publique et en l’occurrence des plaques professionnelles d’une taille de 30 x 25 centimètres, voire 30 x 20 centimètres et ce sont ces dernières qui sont le plus utilisées.
Une exception à la règle, cependant : les kinésithérapeutes ont l’autorisation d’aller plus loin, soit 40 x 30 centimètres.
Pour les professions juridiques et autres, les directives sont plus floues, mais l’esprit de discrétion doit être le maître mot et la taille la plus fréquemment utilisée dans le milieu est de 30 x 25 centimètres.
Conclusion
Une plaque professionnelle est indispensable pour toutes les professions libérales, c’est un véritable atout en matière de communication pour être connu et reconnu.
Même si parfois la législation ne facilite pas les choses, les possibilités sont infinies pour la conception d’une plaque professionnelle, que ce soit pour les matériaux, le design, les couleurs ou les polices d’écriture.
N’hésitez pas à contacter un prestataire spécialisé dans la conception de plaques professionnelles, il saura vous guider et vous offrir la meilleure des signalétiques pour votre métier libéral.