mobilité bancaire

La mobilité bancaire en France : ce qu’il faut savoir

Temps de lecture : 5 minutes

Changer de banque peut parfois donner l’impression de plonger dans l’inconnu, mais c’est en réalité beaucoup plus simple qu’on ne le pense. En France, grâce à des outils dédiés et à une législation favorable, la mobilité bancaire est aujourd’hui bien plus fluide. Que ce soit pour profiter d’une meilleure offre ou simplement pour simplifier la gestion de vos finances, vous devez toutefois bien comprendre le processus avant de vous lancer. Comment faire pour changer de banque sereinement et, surtout, comment éviter les erreurs qui pourraient vous compliquer la vie ? On vous explique tout.

Les étapes clés de la mobilité bancaire en France

Avant de vous lancer dans votre projet de changement de banque, il faut connaître les grandes lignes du processus. Voici les principales étapes à suivre pour une transition réussie.

Ouvrez un nouveau compte bancaire

Avant de faire quoi que ce soit, choisissez une nouvelle banque qui vous correspond. Aujourd’hui, avec l’éventail d’offres disponibles, entre les banques en ligne et les établissements traditionnels, on peut rapidement se sentir débordé. Prenez donc le temps de comparer les frais bancaires, les services offerts et les avantages proposés aux nouveaux clients. Lorsque vous aurez sélectionné votre nouveau prestataire, ouvrez votre compte en fournissant les documents nécessaires (pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.).

Utilisez le service de mobilité bancaire

Avec la loi Macron, vous pouvez désormais déléguer une grande partie des démarches à votre nouvelle banque grâce au service gratuit de mobilité bancaire. Celui-ci vous permet de transférer automatiquement vos prélèvements et vos virements récurrents (comme vos factures d’électricité ou de téléphone) vers votre nouveau compte. Vous n’avez ainsi pas à contacter directement tous les organismes avec lesquels vous avez des opérations récurrentes. Il suffit de signer un mandat de mobilité bancaire et votre nouvelle banque s’occupe du reste. Cela inclut par ailleurs la possibilité de changer de banque en ligne sans avoir à vous soucier de prévenir votre employeur ou votre fournisseur d’accès à internet. Simple, non ?

changement banque

Fermez l’ancien compte (quand tout est prêt)

Dernière étape : la fermeture de votre ancien compte. Attention toutefois : il est conseillé de le laisser ouvert pendant au moins deux à trois mois après le changement. Cela, car certaines opérations mettent du temps à se régulariser. Les chèques, par exemple, peuvent encore être débités bien après leur émission. Assurez-vous donc que tout est bien transféré avant de faire cette démarche. Une fois tout en ordre, vous pourrez clôturer votre compte en veillant à ce qu’aucuns frais de clôture inattendus ne vous surprennent.

Quels services facilitent la mobilité bancaire pour les consommateurs ?

Vous vous demandez comment les banques rendent toutes ces démarches plus faciles ? Voici quelques services à connaître pour un changement d’établissement bancaire en douceur.

Le service de mobilité bancaire, une révolution

On en a déjà parlé, mais il faut le redire : la loi Macron et son service de mobilité bancaire ont changé la donne. Celui-ci prend en charge le transfert de toutes vos opérations bancaires régulières vers votre nouveau compte. C’est gratuit, efficace et cela vous évite un bon nombre de tracas. Il vous suffit de signer un mandat et le tour est joué. Votre nouvelle banque se charge d’informer tous les organismes de vos nouvelles coordonnées bancaires. Que ce soit pour vos prélèvements automatiques, vos virements ou même les versements de votre salaire, vous n’aurez rien à faire. C’est un gain de temps considérable et un véritable atout pour les personnes qui hésitent à franchir le pas à cause des démarches administratives.

Les banques en ligne : des alliées pour simplifier le processus

Les banques en ligne ont été parmi les premières à proposer des outils numériques dédiés à la mobilité bancaire. Outre les offres attractives, elles facilitent les démarches grâce à des processus 100 % dématérialisés. Vous pouvez ainsi suivre en temps réel l’avancée du transfert de vos opérations et certaines proposent même de gérer l’ensemble des démarches pour vous. En quelques clics, tout est réglé, sans avoir besoin de vous déplacer en agence.

Choisissez bien votre nouvelle banque grâce aux comparateurs en ligne

Avant de changer de banque, un petit tour sur les comparateurs en ligne peut vous donner une idée claire des offres du marché. Ces outils vous permettent de comparer les frais bancaires, les services inclus et les avantages des différentes banques. Un bon réflexe pour choisir la meilleure option en fonction de vos besoins !

Changer de banque : les points d’attention

Changer de banque n’est pas compliqué, mais il faut être attentif à certains détails pour éviter les mauvaises surprises.

Ne pas prévoir les frais de clôture de compte

Ces frais varient en fonction des services souscrits, comme les comptes d’épargne ou les crédits en cours. Si vous avez un crédit immobilier ou un prêt personnel, par exemple, vous aurez peut-être des pénalités à payer en cas de remboursement anticipé. Avant de fermer votre compte, vérifiez donc bien les conditions de votre contrat et n’hésitez pas à poser la question à votre conseiller. Vous éviterez ainsi des coûts inattendus qui pourraient venir gâcher l’expérience.

Oublier des virements ou des prélèvements bancaires en cours

Même si le service de mobilité bancaire s’occupe de la majorité des opérations, certaines transactions ponctuelles peuvent passer à travers les mailles du filet. Pensez donc à vérifier vos dernières opérations bancaires sur les six à douze derniers mois. Vous aurez ainsi un aperçu complet de toutes les transactions régulières ou occasionnelles (comme les abonnements à des services de streaming, par exemple) que vous devrez transférer manuellement.

mobilité bancaire France

Fermer l’ancien compte trop rapidement

Il est tentant de vouloir clôturer son ancien compte au plus vite, mais c’est une erreur courante. En gardant les deux comptes ouverts pendant quelques mois, vous vous assurez qu’aucune opération n’est oubliée. Prenez le temps de vérifier que tous les prélèvements et tous les virements ont bien été redirigés vers votre nouveau compte et que toutes les transactions sont à jour avant de dire adieu à votre ancienne banque.

Sous-estimer les conditions des nouvelles offres bancaires

Le changement de banque est généralement motivé par l’attractivité des nouvelles offres. Certains établissements proposent en effet des primes de bienvenue, des taux d’intérêt plus avantageux ou des frais réduits. Attention toutefois : lisez toujours les petites lignes ! Les conditions pour bénéficier de ces avantages peuvent en effet être strictes : montant minimal de dépôt, utilisation régulière de la carte bancaire, etc. C’est pourquoi vous devez bien vous renseigner avant de vous engager pour être sûr de ne pas vous retrouver avec des coûts non anticipés après la période de promotion.

A lire également