A black and white guinea pig on a black background

12 trucs et astuces pour combattre les rats dans un commerce

Temps de lecture : 3 minutes

Lorsqu’ils parviennent à entrer dans un commerceles rats peuvent faire des dégâts considérables. Seule la mise en place de solutions concrètes permet de lutter contre les rongeurs. Les pièges, quelques menus travaux, une réorganisation de l’espace sont autant de mesures nécessaires. Il faudra également faire appel à une société de dératisation, surtout si l’infestation est importante. Voici 12 trucs et astuces pour combattre les rats dans un commerce.

1/ Protéger les sorties d’air et de climatisation

Les rongeurs se faufilent partout, rien ne les arrête ! Non protégés, les systèmes d’aération représentent pour eux de parfaits portails d’entrée. L’installation d’un grillage métallique rigide au niveau des entrées de conduits limite les risques d’invasion.

2/ Colmater les trous et les fissures

Un rat peut aisément se glisser à travers une petite fissure d’un bâtiment. Pour éviter les rongeurs dans un commerce, il faut donc penser à reboucher tous les trous ou les fissures, même de petite taille.

3/ Réparer les canalisations percées

Les canalisations peuvent aussi constituer des voies de passage pour les rats. Leur élimination passe donc par l’installation de clapets anti-retour sur les canalisations accessibles. Cela évitera aux rongeurs d’entrer dans le commerce ou de revenir suite à une dératisation.

4/ Consolider les portes et les fenêtres qui ferment mal

Si certaines ouvertures ne ferment pas convenablement, il faut les réparer sans délai sous peine de voir des rongeurs envahir le commerce.

5/ Protéger l’accès aux denrées alimentaires

Toute la nourriture doit être entreposée dans les meilleures conditions afin d’éviter d’attirer des nuisibles. C’est valable pour les rats, mais aussi pour les souris, les fourmis ou encore les blattes. Dans l’idéal, les aliments doivent donc être rangés dans des contenants hermétiques. Une vigilance accrue est évidemment nécessaire dans tous les commerces alimentaires. Les emballages seront inspectés régulièrement et les denrées qui ne sont pas encore mises en rayon devront être protégées.

6/ Nettoyer régulièrement les locaux commerciaux

Un nettoyage quotidien du sol et des surfaces s’impose, surtout s’il peut y avoir des restes de nourriture dans le commerce. Le passage de l’aspirateur est idéal pour ôter toute trace alimentaire.

7/ Désencombrer les espaces

Les rats aiment les zones encombrées, les réserves sens dessus dessous et les entrepôts mal rangés. Ces espaces constituent à la fois des cachettes pour se protéger des humains, des réserves de nourriture et des lieux de nidification. Si une boutique est mal rangée et présente des zones en pagaille, elle offre alors un habitat de choix pour les rongeurs.

8/ Protéger les poubelles

Les rats adorent fouiller les détritus à la recherche de restes de nourriture ou de matériaux pour faire leur nid. Il est donc intéressant d’installer un couvercle sur les poubelles afin qu’elles soient fermées hermétiquement. De même, elles devront être vidées de manière régulière. Cela évite d’attirer les rats, mais aussi les insectes.

9/ Appliquer de l’huile essentielle d’eucalyptus

L’eucalyptus est une odeur qui dérange fortement les souris et les rats. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur des petits morceaux de tissu qui seront disposés à des endroits stratégiques : au niveau des zones d’entrée, à proximité des lieux de passage, près des réserves de nourriture…

10/ Utiliser des pièges à ultrasons

Les commerces sont des lieux particuliers accueillant des clients et dans lesquels on ne peut pas utiliser tous les types de pièges à rats. Les ultrasons représentent une méthode douce et sans danger. Elle permet de limiter l’invasion de rats dans un commerce. Ainsi, aucun produit toxique n’est utilisé, ni piège mécanique, peu hygiénique pour un local professionnel. Les appareils à ultrasons doivent être installés dans les différentes pièces de l’établissement, notamment aux points stratégiques, comme les lieux dans lesquels sont stockés de la nourriture.

11/ Disposer d’autres pièges à nuisibles

Piège mécanique, électrique ou à glu, ces dispositifs restent de bons moyens de combattre les rats, mais ils ne sont pas toujours adaptés aux commerces. Ils peuvent néanmoins être placés dans des endroits n’accueillant pas de public comme les combles ou les entrepôts. Ces pièges limiteront les dégâts, mais ne pourront toutefois jamais venir à bout d’une colonie de rats. De plus, ils doivent être manipulés avec précaution. Les produits anti-rats demeurent aussi une source de danger potentiel, car les rongeurs peuvent transporter des grains contaminés et les abandonner dans des zones de passage, à la vue d’animaux domestiques ou d’enfants en bas âge.

12/ Contacter un dératiseur

Faire appel à un dératiseur reste la meilleure solution pour lutter contre une invasion de rats, qu’elle soit de grande ou de faible ampleur. Un état des lieux lui permettra d’identifier l’espèce, l’importance de la colonie et les meilleurs moyens de lutter contre ces nuisibles. Il suffit de contacter un dératiseur professionnel et qualifié pour ce type d’intervention. Basée en Gironde (33), la société Déraking propose ses services de dératisation à Bordeaux. Elle effectue des visites de prévention auprès des professionnels et prend en charge la dératisation de leurs locaux (restaurants, entrepôts, usines, hôtels, magasins, bureaux…) pour un traitement efficace des rats et autres nuisibles.

A lire également